Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pensées et Developpement

Pensées et Developpement

La grande problématique du développement est de trouver des outils méthodologiques afin d'impulser l’amélioration de la qualité de vie des populations en Afrique.A chacun de donner son point de vue.

5 MAUVAISES HABITUDES QUI ABÎMENT LE FOIE

5 MAUVAISES HABITUDES QUI ABÎMENT LE FOIE

Le foie est l’un des organes les plus importants de notre corps. Tout ce que nous mangeons doit être traité par le foie avant d’être digéré et transformé. Il joue un rôle vital de filtre dans plusieurs processus physiologiques, parmi lesquels la fonction métabolique et la détoxification du sang. Résultat, la santé de notre corps est directement reliée au fonctionnement de notre foie. Bien que le foie soit capable de régénérer les cellules endommagées, si trop de cellules sont perdues, il peut ne plus fonctionner convenablement.

Il existe plusieurs mauvaises habitudes faisant partie de notre routine quotidienne et susceptibles d’abîmer le foie sans même que nous le réalisions, dans la mesure où les dégâts sont graduels et initialement sans symptôme apparent. Mais avec le temps, celles-ci peuvent sérieusement endommager votre foie.

1. L’excès d’alcool
Une consommation élevée d’alcool est la cause la plus courante de dommages au foie. Une quantité excessive d’alcool influe sur la capacité du foie à débarrasser le corps des toxines. Ainsi, le foie détourné de ces autres fonctions se concentre principalement sur la conversion de l’alcool en une forme moins toxique.

Lorsque le foie s’efforce de décomposer l’alcool, la réaction chimique qui en résulte peut endommager les cellules du foie. Sur le long terme, dans le cas d’un alcoolisme chronique, les dégâts devenus permanents peuvent provoquer une cirrhose conduisant à la perte de fonctionnement du foie.

2. L’abus de médicaments
Le foie ayant pour rôle de décomposer les substances ingérées, consommer certains médicaments en excès peut endommager le foie. Ces dégâts peuvent aller de légers à une défaillance complète du foie. L’un des médicaments les plus connus qui peut endommager le foie est l’acétaminophène (aussi connu sous le nom de Tylénol), qui est disponible sans prescription médicale et est communément prescrit dans le traitement des rhumes, des grippes et des douleurs.
Cette substance est considérée sans danger mais prise en trop grande quantité, elle peut causer des dégâts irréparables. Attention également aux anti-inflammatoires, très néfaste pour le foie ! Respectez toujours les notices d’accompagnements des médicaments si celles-ci préconisent une prise pendant le repas, cela n’est pas pour rien.
Dans la mesure du possible et sans risquer votre santé, préférez des alternatives naturelles aux anti-inflammatoires et antidouleur.

3. Fumer
Fumer est une des habitudes les plus néfastes qui soit en termes de santé. La fumée de cigarette affecte indirectement le foie via un stress oxydant, lequel produit alors des radicaux libres qui endommagent les cellules.
Le stress oxydant est également responsable de fibrose.

4. Le manque de sommeil
Le manque de sommeil est une source de dangers surprenants. Une étude réalisée à l’Université de Pennsylvanie révèle que les personnes qui travaillent par roulements et qui manquent de sommeil souffrent de nombreux problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, des maladies cardiaques, etc.
L’étude a aussi démontré que le foie de ces personnes ne traite pas les graisses assez rapidement et est responsable de leur accumulation. Alors que quand nous dormons, notre corps entre dans un processus de réparation.

5. L’obésité et une mauvaise alimentation
L’obésité liée à de mauvaises habitudes alimentaires peut, avec le temps, endommager votre foie. L’accumulation excessive de graisses dans le foie peut ainsi provoquer une hépatite.
En temps normal, le foie régule la quantité de sucre et de graisses dans le sang, mais chez les personnes obèses, le foie est débordé et stocke l’excès de graisses dans ses propres cellules.

Soit parce qu’il ne trouve pas de place ailleurs, soit parce qu’il ne parvient pas à les décomposer. Avec le temps, si trop de graisse est accumulée dans le foie, celui-ci développe une inflammation et ses cellules peuvent être endommagées.

A éviter :

Les plats industriels, pleins de conservateurs, d’additifs, de sucre et d’arômes artificiels… ils mettent le foie à rude épreuve, trop difficiles à décomposer !

Les aliments industriels sont également riches en sel, ce qui non seulement fait monter la tension, mais peut aussi provoquer une cirrhose en causant de la rétention d’eau au niveau du foie.

A privilégier :

Les fruits et légumes et en particulier de légumes verts, qui sont une source d’antioxydants, de bêta-carotènes, de vitamines et de minéraux qui gardent le foie en bonne santé.

La vitamine 12. Surtout disponible dans la viande, elle est utilisée par le foie pour la production de la bile et aide le foie dans son rôle de détoxifiant. La vitamine B12 est aussi présente dans les fruits secs et les noix, les jaunes d’œufs, le poisson, les légumes et le riz brun,

La lécithine et le soufre sont également des nutriments important pour le foie. La lécithine, qu’on trouve dans le jaune d’œuf, les légumes, les germes de blé et le poisson, aide le foie à se débarrasser de l’excès de graisses. Disponible dans le poisson, la viande maigre, les œufs, le chou-fleur, le chou, la betterave, l’oignon, l’ail et les légumes secs, le soufre aide le foie à détoxifier le corps.

Source : http://www.santemagazine.ma/mauvaises-habitudes-qui-abiment-foie/3/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article