Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pensées et Developpement

Pensées et Developpement

La grande problématique du développement est de trouver des outils méthodologiques afin d'impulser l’amélioration de la qualité de vie des populations en Afrique.A chacun de donner son point de vue.

Reelection de Ouattara et démocratie renforcée en Cote d'Ivoire.

Reelection de Ouattara et démocratie renforcée en Cote d'Ivoire.

L’élection présidentielle d'octobre 2010 avait fait couler beaucoup d'encre et de salive à cause de la terrible crise post ayant causé plus de 3000 morts selon l'Onu et l'interrogation était de savoir' ci les ivoiriens sortiraient de l’élection d'octobre 2015 sans violence.

Surprenant peuple ivoirien donc qui viennent de réaliser la prouesse d'aller aux urnes, d'attendre les résultats et d’accepter le verdict proclamé par la CEI, la Commission Électorale Indépendante.

Alassane Ouattara, le président sortant soutenu par le RHDP s'est taillé la part du lion avec 83,66% des suffrages contre le candidat du FPI, Affi N'guessan 9,29% classé deuxième..

En Cote d'Ivoire l’acceptation du verdict des urnes était justement la cause des crises sociopolitiques, comme deja en 1990 entre Houphouet et Gbagbo, ensuite entre Gbagbo Laurent et Guei Robert et enfin en 2010 entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.

Aussi surprenant que le calme qui a prévalu lors du déroulement du scrutin du 25 octobre, Pascal Affi N'guessan vient de reconnaître sa défaite et féliciter Alassane Ouattara le vainqueur.
Tout comme l'avait déjà fait avant lui fait KKB , Henriette Lagou et Kouangoua Clair..
Peu à peu le réflexe de la démocratie, du flair play des compétitions électorales s'installe dans le pays..
Nous sommes en train de rejoindre le Sénégal, le Ghana et autres membres du cercle très fermé des élections et alternances pacifiques.
Bravo donc aux ivoiriens..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article