Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pensées et Developpement

Pensées et Developpement

La grande problématique du développement est de trouver des outils méthodologiques afin d'impulser l’amélioration de la qualité de vie des populations en Afrique.A chacun de donner son point de vue.

Le Centre Anti-Ebola de Yopougon présenté aux PAN Soro Guillaume et Claude Bartolone

Le Centre Anti-Ebola de Yopougon présenté aux PAN Soro Guillaume et Claude Bartolone

Le samedi 25 octobre a été l'occasion pour les chefs des parlements de la Cote d'Ivoire et et de la France pour visiter le centre anti-ebola situé au sein du CHU de Yopougon. L’hôte du jour, le 1er Adjoint au Maire Coulibaly Issifou, représentant le Député-maire Gilbert Koné KAFANA a exprimer que c’est « un soulagement pour les populations de la commune vu la taille géographique, démographique et la position stratégique de Yopougon ».

Il a également saluer les efforts du Gouvernement et des partenaires au développement pour cette lutte proactive et préventive contre le virus mortel d'Ebola. Il a également insisté sur le respect des règles d’hygiène et les démarches à entreprendre édictées par le Gouvernement par le biais du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida d’autant plus que « Yopougon est la porte d’entrée et de sorties d’Abidjan ».

Impressionné par le dispositif d'alerte et de soin contre le virus Ebola, Claude Bartolone a annoncé que « la France a décidé de mobiliser 9 millions d’euro (5,895 milliards Fcfa) tout de suite, parce qu’en aidant la Côte d’Ivoire à se protéger, c’est la France et l’Europe qui se protègent».

Le dispositif de 6 tentes d'une capacité de 22 lits avec une cinquantaine d’agent de santé dont 6 médecins en alerte maximale, de 5000 équipements de protection et des espaces d’échange entre parents et patients fonctionne 24 h/24 .

Pour mémoire, depuis le déclenchement de cette terrible maladie l'OMS enregistre 4 800 morts sur plus de 9 900 cas déclarés et pour le moment aucun cas n'est signalé en Cote d'Ivoire qui a fermé ces frontières terrestres avec les pays voisins fortement touchés par la pandémie.

Badciss Badciss

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article